lundi 24 septembre 2018

LA GACILLY: TOUT UN MONDE S'OFFRE A VOUS


Ce cliché signé du Malaisien Wong Danny Yen Sin a reçu la médaille d'or du concours de photographies dans la catégorie libre (sur 1631 envois), pour l'année 2018. Intitulée "Milking Baby" (en allaitant bébé), cette photo montre l'horreur du monde dans toute sa splendeur.

C'est l'intérêt du festival qui se tient depuis quinze ans dans cette "commune nouvelle" du Morbihan (depuis janvier 2017) de quelque 4000 âmes, fief de la maison Yves Rocher, et dont le maire, Jacques n'est autre que le fils.

L'autre attrait du déplacement est le charme de ce village pittoresque, de son habitat en pierre, de son sol tourbé, de ses venelles fleuries, des forêts mystiques alentour, de l'atmosphère bretonnante...

Concernant le festival, si la précédente édition avait pour thème l'Afrique, on déplore que les Africains cette année aient été uniquement sujets d'images, et trop rarement (voire pas du tout?) preneurs de vues, sur les 1000 données à voir.

Le festival s'est achevé le 30 septembre. Avis aux chasseurs d'images pour s'y rendre l'année prochaine: c'est à 91 km de Nantes!

Zoom sur le travail du français Frédéric Delangle* et sa série "I shot the Street"


https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

lundi 10 septembre 2018

NO (F***ING) COMMENT!

Crédit photo nantes.maville.com


"Lorsque l'on décide de s'inscrire dans le monde de la pensée, et que, de ce fait même, on décide de s'engager, la forme de notre activité ne peut qu'être décidée en regard de cet horizon. Il faut se demander quel type de pratique intellectuelle et culturelle est susceptible de transformer le monde, de diminuer la quantité générale de violence qui y circule. Est-ce que notre activité contribue à l'élaboration d'un monde plus juste et plus rationnel et favorise la mise en place d'une pratique progressiste? Ou est-ce que, par notre activité, nous participons, de fait, de la reproduction du système, nous collaborons avec lui, voire nous aggravons la situation? Cette problématisation, on le voit, est plus large que celle de la vérité, de l'objectivité et de la fausseté (et l'englobe): il s'agit de déterminer quel type de vérité, quel type de savoir, quel type de recherche doivent être produits, et dans quels cadres, et comment ils doivent être écrits, diffusés, pensés, si l'on souhaite rendre le monde plus vivable."

Geoffroy de Lagasnerie, PENSER DANS UN MONDE MAUVAIS

BATTLE DE GARES

Projet de la nouvelle gare ferroviaire de Casa-Voyageurs à Casablanca: vous avez dit moderne?

Projet de la nouvelle gare ferroviaire de Nantes et ses environs accès nord: vous avez dit mondialisation?

lundi 3 septembre 2018

L'AUTRE DUVAUCHELLE

Dans la famille Duvauchelle, on demande le peintre, Jimmy (aucun lien de parenté avec Nicolas), jeune artiste de rue, qui vend ses "krafts" sur le marché Talensac le dimanche matin et dessine au pied du Château des Ducs à ses heures perdues, faisant écho à l'expo dédiée à l'histoire de Nantes en lien avec la traite négrière qui s'y trouve, puisque son credo à Jimmy, c'est une vision de l'esclavage.

Dans son portfolio, de nombreux portraits de figures noires, sur fond de collages au papier journal, parfois, entre autres, mais pas que...

A Googler ou à rencontrer in situ, for real.

Compter une centaine d'euros par toile pour que l'homme vive de son art.

Initiales JD
http://www.artme.fr/35_jimmy-duvauchelle

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...