vendredi 28 mai 2021

NANTES L'AFRICAINE

 La saison Africa devait être célébrée en 2020... https://www.saisonafrica2020.com/fr

 

Finalement, c'est (enfin) cette année que l'on verra l'art contemporain africain se révéler au grand public et Nantes se réveiller pour mettre en lumière les talents du continent aux 54 nations, autant d'identités et de cultures.

Depuis le 28 mai, le Frac (fonds régional d'art contemporain) a ouvert sans fracas une antenne plus centrale (que son bâtiment historique situé à Carquef'), quai des Antilles, où l'on peut savourer la vue d'un collage signé de l'artiste angolais Yonamine : on aime. 

 https://www.yona-mine.com/biography/

Non loin de là, dans l'ancien bâtiment des chantiers navals sur le parvis de l'île de Nantes, le fonds documentaire de l'association Tissé Métisse reçoit jusqu'au 25 juin, et uniquement sur rdv, l'exposition « Images & colonies », qui donne à voir 17 panneaux mêlant textes, images et références bibliographiques dans une chronologie allant des origines en passant par l'indépendance et jusqu'à l'héritage. Incontournable.

http://www.tisse-metisse.org/?titre=exposition-quotimages--coloniesquot&mode=actualites&id=1806


Au Château des Ducs de Bretagne, la suite de l'exposition intitulée Expressions décoloniales présente, jusqu'en novembre, des œuvres de Romuald Hazoumé, artiste béninois. Aiwa !


Au Lieu Unique, l'expo intitulée UFA, Université des futurs africains, commissionnée par la Franco-Sénégalaise Oulimata Gueye, nous apprend, grâce à une scénographie intelligente bien que peu intelligible, que l'afrofuturisme est en fait un concept ancien. A voir pour savoir.

www.lelieuunique.com/evenement/ufa/ 


 

A la galerie l'Atelier, un exposition questionnant le bien-fondé d'une politique de restitution des œuvres pillées, met en exergue le travail d'artistes peu connus mais dont les créations valent le détour : le Camerounais Hervé Youmbi, le Congolais Sinzo Aanza, la Sénégalaise Pelagie Gbaguidi, entre autres... Entrée gratuite au 1, rue de Chateaubriand jusqu'au 20 juin.

Et puis, last but not least, en juin se profile la 9ème édition du festival des littératures du monde, consacrée à l'Afrique et dont la direction artistique est confiée à l'écrivain francophone Alain Mabanckou: du 17 au 20 juin, 30 voix s'y exprimeront dans toute la splendeur de leurs différences.

www.atlantide-festival.org


lundi 10 mai 2021

700

Crédit: Jean David Nkot, www.look of hopes@.com #4, 2021. Acrylique, posca et sérigraphie sur toile, 65 x 50 cm. Courtesy 
of Galerie AFIKARIS. 

 "En 1777, un recensement réalisé en Bretagne dénombre environ 700 Africains dans la ville [de Nantes], la plupart domestiques. Il leur est pourtant légalement interdit de demeurer sur le territoire français. En effet, depuis l’édit du 25 octobre 1716, les esclaves noirs ne sont autorisés en métropole que pour une durée limitée à trois ans et à des fins d’éducation religieuse ou d’apprentissage d’un métier. Dans les faits, les grandes familles nantaises, ayant des intérêts dans les colonies, font venir des gens de couleur (sic) pour être leurs domestiques." (source : Musée d'histoire de Nantes/Château des Ducs de Bretagne)

En 2021, Ouest-France rapporte : « Le ballet incessant des nouveaux forçats de la croûte quelque 700 livreurs de repas, dont plus des deux tiers ont troqué le vélo pour le scooter – s’est amplifié depuis le confinement de mars 2020. » Le journal ne précise pas que la plupart sont noirs...

Nous commémorons en ce 10 mai la journée dédiée aux mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions. Peace.

 

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...