Une association de riverains organisait une expo de photos, cartes et plans de ce quartier historique nantais, dans le cadre des journées du p/matrimoine.
Le toponyme de Chantenay viendrait du « chant des naïades » entendu par les marins depuis les hauteurs du port de Chantenay-sur-Loire, légende dont on trouve la trace sur un parchemin illustré daté de 1287.
C'est à Anne-Maud Toret, une habitante du quartier Croix-Bonneau, que revient la création de cet événement culturel de proximité, prétexte à créer du lien entre les autochtones d'une population mixte, ayant pour décor rues pavillonnaires et cité HLM (la résidence des Sables-d'Olonne érigée en 1971).
Avec son collectif, elle a sourcé une riche documentation composée de photos d'époques, plans et cartes (17 panneaux en version trilingue « pour ne léser personne », une vingtaine de visuels) ainsi que de témoignages d'anciens habitants et de dessins d'enfants : un parcours pédestre de 500 mètres était inauguré en présence des élus du quartier, jeudi 16 septembre en soirée, et était donné à voir jusqu'au dimanche soir.
L'occasion d'une balade enrichissante dans ce micro-quartier qui gagne à être connu.
« Nous avons cherché à ce que les habitants s'approprient l'espace public de manière positive », explique la co-présidente de l'association, qui tenait à faire connaître ces artères secondaires que sont l'avenue du printemps, la rue et l'impasse du Bois Hercé, appelées à être davantage végétalisées dans un futur proche...
Pour rappel, la Croix-Bonneau est une croix de granit située à une croisée des chemins, l'actuel arrêt de tramway éponyme, situé non loin de l'ancienne carrière Barré, aujourd'hui comblée par le boulevard Jouhaux, granit duquel la plupart des maisons du coin étaient jadis fabriquées.
Un catalogue de l'exposition est en vente au prix de 10€ à la librairie Coiffard.
www.croixbonneau.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire