Le 23, c'était l'ancien cinéma Bretagne (1953-1975), sis rue Villebois Mareuil quartier Bellamy. L'endroit faisait partie de la première salve des « lieux à réinventer », propriétés que la Ville cherchait à réanimer/rentabiliser.
Le 23 septembre 2020, au numéro 23 de la rue précitée, l'ouverture avait été fêtée en grande pompe avec la présence de Bassem Asseh, premier adjoint de la Maire, un concert, une expo de graffiti artists, un bar, un coin restauration, une boutique de vinyles...
A l'époque, il était question pour Big City Life, l'asso qui le gérait (et accessoirement « le média qui fait bouger la ville ») d'en faire un tiers-lieu où des artistes auraient pu y tenir résidence, différentes générations auraient pu se rencontrer autour d'ateliers variés, comme du tricot, du bridge, des distributions d'Amap, que sais-je encore... M'enfin rien de très punk a priori (quoique méfions nous des tricoteuses) !
La belle salle, avec ses moulures et ses peintures vintage, aurait pu recevoir 599 quidams debout. |
Tout ça, sur le papier, c'était bien gentil mais c'était sans compter avec un voisinage réfractaire. Dès l'ouverture, on entendait les mitoyens craindre les nuisances, le bruit, le parking anarchique et la jeunesse qui fumerait (« on ne sait quoi ») sur les trottoirs.
Eh bien, les bougons auront eu la peau (à défaut d'avoir raison) de cette tentative de faire revivre ce quartier bourgeois et mort, où la seule animation est la messe du dimanche à Saint-Pasquier. Une pétition a tourné et la mairie a décidé mardi 22 février 2022 de refermer définitivement le 23. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.
La sortie, c'est par ici! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire