Cette artiste slovaque présente une exposition intitulée « bec et ongles », où le rapport de l'humanité à l'animalité est questionné, l'occasion de découvrir un univers singulier (+sur Youtube si affinités...).
![]() |
"Mauvais poil", sculpture à voir à la maison des arts de Saint-Herblain. Crédit photo: bg-photographie.com |
Quel est le concept de votre œuvre récente: ce rapport fort entre le feu et la représentation du vivant ?
Les sculptures en pétards, les fresques inflammables qui déclenchent l'explosion d'objets constitués de pétards et les fausses taxidermies mettent en scène la fragilité de la vie, quelle qu'elle soit. La mort est sous-entendue, elle fait partie intégrante de la vie et de chaque œuvre que je conçois: le feu et les pétards contiennent en eux la disparition, la peau d'un animal narre le corps qu'elle enveloppait.
Comment la reçoit généralement le public?
Les réactions sont variées, rarement tièdes. Il y a des visiteurs amusés, parfois outrés et il m'est arrivé qu'un monsieur venu sur les conseils d'une amie ait dû quitter l'exposition parce qu'il n'arrivait pas à regarder. Je suis touchée de susciter des émotions.
Pourquoi exposer ici en particulier?
J'ai été invitée par la coordinatrice du département arts plastiques de la Maison des Arts de Saint-Herblain, qui axe sa programmation autour du thème "Le Sauvage".
Bec et ongles, exposition de Katarina Kudelova, jusqu'au 30 novembre, à la galerie de la maison des arts de Saint-Herblain, 26, rue de Saint-Nazaire à Saint-Herblain. Visites commentées le mercredi de 14h30 à 15h30 ou sur rendez-vous. 02 28 25 25 80. www.maisondesarts.saint-herblain.fr