lundi 24 octobre 2022

L'OEUVRE LOVEABLE DE KATARINA KUDELOVA

 Cette artiste slovaque présente une exposition intitulée « bec et ongles », où le rapport de l'humanité à l'animalité est questionné, l'occasion de découvrir un univers singulier (+sur Youtube si affinités...).


"Mauvais poil", sculpture à voir à la maison des arts de Saint-Herblain. Crédit photo: bg-photographie.com

Quel est le concept de votre œuvre récente: ce rapport fort entre le feu et la représentation du vivant ? 

Les sculptures en pétards, les fresques inflammables qui déclenchent l'explosion d'objets constitués de pétards et les fausses taxidermies mettent en scène la fragilité de la vie, quelle qu'elle soit. La mort est sous-entendue, elle fait partie intégrante de la vie et de chaque  œuvre que je conçois:  le feu et les pétards contiennent en eux la disparition, la peau d'un animal narre le corps qu'elle enveloppait.

Comment la reçoit généralement le public? 

Les réactions sont variées, rarement tièdes. Il y a des visiteurs amusés, parfois outrés et il m'est arrivé qu'un monsieur venu sur les conseils d'une amie ait dû quitter l'exposition parce qu'il n'arrivait pas à regarder. Je suis touchée de susciter des émotions.

Pourquoi exposer ici en particulier? 

J'ai été invitée par la coordinatrice du département arts plastiques de la Maison des Arts de Saint-Herblain, qui axe sa programmation autour du thème "Le Sauvage".

Bec et ongles, exposition de Katarina Kudelova, jusqu'au 30 novembre, à la galerie de la maison des arts de Saint-Herblain, 26, rue de Saint-Nazaire à Saint-Herblain. Visites commentées le mercredi de 14h30 à 15h30 ou sur rendez-vous. 02 28 25 25 80. www.maisondesarts.saint-herblain.fr 


mardi 11 octobre 2022

CHELOU, VOUS AVEZ DIT CHELOU ? COMME C'EST CHELOU !

A l'approche de la Toussaint, ou d'Halloween, ou encore de Dias de los muertos, voici un petit spectacle vivant tournant justement autour de la mort. Marrant, non ?

Ce mois-ci, le Nouveau Studio Théâtre, situé dans une ruelle du haut quartier Saint-Félix, accueille l'artiste plasticien et performeur Louis Ponsolle et son spectacle RadioNecro. 

Découvrons le travail de ce jeune artiste, axé sur la figure du fantôme : « Devant nous, une chapelle ardente. Ou peut-être bien une loge de théâtre. Dans cet espace suspendu, des fantômes passent, comme si leurs vies n’avaient jamais pris fin. Derrière les couronnes de fleurs et les ecchymoses, ils nous parlent de souvenirs de familles, de rites intimes, de blessures métamorphosées, et surtout, d’amour...

RadioNecro se veut une tendre messe où sont conviés nos disparus : entre un cabaret de la mort et un rêve halluciné », prévient le communiqué.

 

Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs;)

Âmes sensibles, ne pas s'abstenir

C'est à travers une performance indisciplinée que Louis Ponsolle questionne notre rapport aux morts: comment ceux-ci continuent-ils de hanter nos vies et nos imaginaires. Il 'dresse' une parabole intime empreinte de poésie à travers un travail textile, d’installations et de jeu avec les codes du transformisme, à voir pour le croire.

Les représentations de RadioNecro auront lieu jeudi 20 et vendredi 21 octobre à 20h, au Nouveau Studio Théâtre de Nantes au 5, rue du Ballet.

www.nouveaustudiotheatre.com

 

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...