lundi 7 septembre 2020

ON EN CONNAÎT TOUS UN...

Le grand con est le premier roman de Tony Gallau, qui se fait nommer ainsi affectueusement par son entourage proche. L'auteur, un quadra' angevin à la culture de cité chevillée au cœur, livre un texte lyrico-trash, voire porn'. L'histoire d'un pauvre/brave type sorti du prolétariat au mérite mais que son milieu de base finit par rattraper... C'est bien vu, parvenant à faire éclore du beau avec du minable, et ça sonne authentique. Extrait :
« Mais les premiers mots m'ont surpris, ils ont jailli d'eux-mêmes, les uns derrière les autres, comme une source inattendue […] Ils lui déballaient ma vie tout à trac : ma première vie, mon enfance de cas social, les trois quarts de la cité défoncés à 11 heures du mat, les baises adultères dans les caves, dont tout le monde aurait vent et qui donneraient lieu à des réglements de comptes, les coups de poignards pour un mot plus haut que l'autre, les effractions dans les résidences pavillonnaires pour prendre tout ce que les gens comme elle possédaient et que nous n'aurions jamais, les bastons rangées entre cités avec leurs rimbambelles de chairs ouvertes au soleil, de dents qu'on cherche dans l'herbe, les saouleries encore et la furieuse envie de baiser ou de verser le sang pour exulter à défaut d'exister. Et, quand les heures sont trop lourdes dans la traitresse intimité des HLM, fleurit la cruauté familière, ordinaire, à peine cachée. La cruauté comme mode de vie. Il faut bien que quelqu'un paie, comme nous avons payé, pour nous avoir oubliés là, à l'écart de tout. Lorsqu'on a bu la dernière bouteille et craché sa semence une ultime fois ; quand la télé n'assomme plus les heures pesantes ; quand l'absence de tout écrase chaque seconde, il faut que quelqu'un paie pour notre perdition et ce sont les faibles qui trinquent. Les femmes et les enfants d'abord. »
Le Grand Con de Tony Gallau, éditions JDH, 2020, 302 pages, 19€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...