vendredi 2 octobre 2020

VISIONS MULTIPLES AU LIEU UNIQUE

 

Jeremy Ayer est un artiste visuel suisse né en 1986. Ce diptyque intitulé « In the Footsteps » s'inscrit dans une démarche qui consiste à dépoussiérer les clichés, à démythifier les icônes. Ici, un cactus et un palmier pris en gros plan au Maroc, restitués en négatif appuient son propos, qui « cherche à montrer comment les mécanismes de notre inconscient optique ont changé avec les progrès des technologies de l'image. Il se demande si le fait de pouvoir visualiser presque tout (via internet) nous a permis d'y voir vraiment plus clair », explique le catalogue de l'exposition Sur Terre, dans laquelle son travail est visible jusqu'en janvier 2021, au centre de culture contemporaine du Lieu Unique.

 

 

D'autres artistes s'y distinguent par l'incorporation des palmiers dans leur œuvre, dont un autre Suisse, Benoît Jeannet et son Escape from Paradise, où une chemise hawaïenne résinée devient une sculpture dénonçant les essais nucléaires par l’apposition d'un motif champignon à la place de l'arbre fétiche ; ou encore le Brésilien Jonathas de Andrade et sa vidéo d'un pêcheur étreignant un poisson en train de trépasser, pastiche d'un rituel indigène accusant « la représentation romantique des modes de vie autochtones ». Bien vu.

www.lelieuunique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...