dimanche 7 novembre 2021

WHEN THERE'S A WHEEL...

Simon Pondard, trentenaire nantais, n'a jamais marché. Atteint d'une atrophie musculaire de naissance, il revient tout juste d'une excursion au sommet d'une montagne menée de concert avec une tribu tanzanienne, filmée en vue d'en produire un documentaire.

Lundi 4 octobre, il s'envolait pour l'Afrique de l'Est : « première fois de ma vie que je prends l'avion et que je pars aussi loin », témoigne le jeune homme, en me recevant dans son appart au 11ème étage d'une tour à Malakoff. 

Des cimes nantaises au sommet de la Tanzanie

Son but: se « confronter à une autre réalité, en découvrant une ethnie proche de nos ancêtres et créer avec eux un rapport mutuellement enrichissant ». Les Barabaigs vivent de nos jours en nomades sur un territoire octroyé par le gouvernement tanzanien. Eux, qui ont sans doute rarement vu quelqu'un déambuler dans le coin en fauteuil roulant, risquent d'être intrigués. 

Le projet baptisé "Une roue sur les cimes" consiste à grimper en procession jusqu'au sommet du mont Hanang, 3427 mètres: « on n'a qu'une vie ». « Mes potes vont me tracter en joëlette, sorte de brouette à mono-roue permettant le transport des personnes à mobilité réduite. » 

Simon personnifie le dicton qui dit que "quand on veut, on peut" ("when there is a will, there is a way", en anglais;).

Sur FB : Une roue sur les cimes. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...