Bon, ok, si l'on doit vraiment fêter Noël, pourquoi ne pas gâter ses proches avec des cadeaux idéaux, à commencer par cet ouvrage, signé d'une journaliste de Ouest-France, Magali Grandet, qui met à l'honneur la gastronomie locale : de la civelle en passant par le beurre blanc ou encore le gâteau nantais jusqu'au fameux berlingot, tout, tout, tout, vous saurez tout sur la bonne chère d'ici.
Et surtout sur les gens qui la font. Le bouquin, dans lequel on trouve également des recettes de deux chefs du cru, Nicolas Guiet de l'U.Ni et Anne-Lise Guenouël d'Imagine, le bouquin, disais-je, regorge de portraits qui ont le don de remettre de l'humain dans l'industrie agroalimentaire.
![]() |
La couleur de la couverture est à mi-chemin entre le jaune grue jaune et celui de la série de bouquins pour les nuls. |
Ainsi, des producteurs locaux comme Laurent et Alexandre, ces éleveurs de vaches nantaises, race sauvée de l'extinction in extremis (et la seule à porter le nom d'une ville en France), Pierrick et Patrice, ces jardiniers de la Butte, ou Antoine, brasseur des bords de Loire, présentent-ils leur métier dans la véracité de leur quotidien.
Et puis, cerise sur le gâteau pour les nostalgiques comme pour les néoNantais, une série de photos d'époque où l'on voit par exemple le personnel de l'usine Lu en 1907, posant femmes d'un côté, hommes de l'autre, ou encore le bassin sur le toit terrasse du magasin Decré, le self de la Cigale (oui vous avez bien lu mais il faudra acheter le livre pour voir la photo, collector!).
On a particulièrement apprécié l'absence de toute référence au web, déconnectant le contenu de la sphère numérique pour se recentrer sur le réel. Pouce (jaune) en l'air.
Un beau livre à feuilleter, à (s') offrir et qui donne envie de cuisiner/manger/sortir (pour contredire Jean Blaise prédisant ironiquement dans la préface que « le théâtre a du souci à se faire... »;)
Magali Grandet, l'auteure, avec le chef de l'U.Ni et la cheffe d'Imagine, chez le caviste le Bras de Fer, à retrouver dans le bouquin. |
Je cuisine à la nantaise, Magali Grandet (photos Romain Boulanger), éditions La Nouvelle Bleue, 2021, 160 pages, 19€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire