mercredi 29 décembre 2021

TU NE SAIS PAS QUOI FAIRE LE 31? DONNE TON TEMPS

 

 

Pour la 2ème année consécutive, l'association FlamAfrica, sous l'égide d'Alassane Guissé, adjoint à la coopération décentralisée, organise la distribution de 800 repas préparés par des restaurateurs et traiteurs de spécialités africaines (dont Tata Maguette, la maman de l'humoriste Ahmed Sylla) à l'attention de personnes en situation de précarité: gens de la rue ou vivant en squat, familles monoparentales, migrants pourront bénéficier d'un bon mafé ou d'un yassa ce soir là. 

Rendez-vous est donné aux bonnes volontés au dernier jour de cette "satannée", à 18 heures sur le parvis extérieur du marché de Talensac pour suivre la tournée de distribution et apporter, au détour d'une conversation, un chouia de réconfort et de dignité à ceux qui n'ont rien.

La charité, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros ! 

Sur l'édition 2020, on s'affairait déjà en cuisine...

www.flamafrica.com

jeudi 16 décembre 2021

(UN)RELATED TO GOD, REALLY?

Œuvre d'art signée Thomas Pons, à contempler telle quelle ou bien via une appli de réalité augmentée pour qu'elle s'anime, à la plateforme Intermédia du Stéréolux jusqu'au dimanche 19 décembre (https://www.stereolux.org/agenda/unrelated-god). Crédit photo Gwendal Le Flem.

mardi 7 décembre 2021

ELLE EN A, DU TALENT, LAURA ORLHIAC, YEK?


Laura Orlhiac, peintre diplômée de l'école des beaux-arts nantaise, qui signe cette création originale, présentera ses derniers travaux à la galerie Haos (rue Léon Jamin) à partir du 16 décembre. Prix des arts visuels de la Ville 2020, on aime bien la dimension géométrie orientale et colorée de son installation réalisée à la Casa Vélasquez de Madrid. Il fallait y penser, elle l'a fait... Caramba, que muchacha !

https://lauraorlhiac.com/Casa-de-Velazquez


ADEL ABDESSEMED SE DÉCOUVRE À L'EXPO SUR LES ARTS DE L'ISLAM

 

Cet artiste visuel d'origine algérienne a conçu cette œuvre intitulée "God is design", à voir Passage Sainte Croix jusqu'en mars 2022, dans le cadre de l'exposition dédiée aux arts de l'islam. 

Réalisée en 2005, il s'agit d'une vidéo de 4 minutes constituée de plus de 3000 dessins noirs sur fond blanc et qui font appel à des références religieuses, cellulaires et à des éléments graphiques occidentaux et orientaux. Y porqué no?

www.expo-arts-islam.fr


vendredi 3 décembre 2021

ON SE RETROUVE CHEZ DAKOO, OK(LM)?

Si l'idée de vous pourlécher les babines d'un hot-dog à la coréenne vous dit, alors rendez-vous chez Dakoo, d'accord ? Ce « pojangmacha » (stand de rue), dont l'étroitesse n'a d'égale que l'ampleur des saveurs à la carte, est un repaire gustatif pas piqué des hannetons. 

Hot-dog donc, mais à la séoulite, c'est à dire à base de cochon embroché sur un pic en bois, mélangé à de la mozza fondue, le tout frit et trempé dans du ketchup et du sucre (si si) ! En sus, on se fera un mini bol de kimchi (chou fermenté agrémenté au piment rouge), attention, ça pique pour de vrai ! 

Il y a aussi du dak (poulet) en mode dakgangjong jongsik, institution de la street food en Corée à ce qu'il paraît, ou alors un bon vieux japchaé, plat de fête à base de vermicelles de pommes de terre transparents avec carottes, épinards, shiitakés, ail et poivrons, bref de la fibre, du sain, du goûtu, du sucré-salé, de l'astringent, n'en jetez plus, il y en a pour tous les goûts.

Je reviendrai avec joie dans ce mini palais de contentement du mien. Et puis, chouette, on peut manger avec les doigts ou à la baguette, en tous cas toujours avec les papilles qui mouillent à l'arrivée du plateau-repas, assorties au ciel nantais ces temps-ci. Daebak !

Chez Dakoo, au 17 rue Bon Secours, c'est petit mais c'est mimi et puis on a droit à une street view animée de Séoul en guise d'accompagnement, charmant.

https://www.instagram.com/dakoo_nantes/

 

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...