jeudi 10 mars 2022

LE REGARD DE SAHAR

 

Portrait de la grand-mère de l'artiste

Jahida Sahar Elham posant devant ses photos à la maison de quartier de la Bottière, où elle les a exposées jusqu'au 8 mars.

Si ce regard vous parle, c'est qu'il rappelle le fameux portrait signé Steve McCurry, "la jeune Afghane aux yeux verts", datant de 1984.
 

Jahida Sahar Elham est une jeune photographe afghane qui exposera ses clichés de la vie quotidienne à Kaboul pris entre 2016 et 2019, à la médiathèque Luce Courville à Nantes Nord, du 26 avril au 28 mai. 

www.jahidaelham.wordpress.com


jeudi 3 mars 2022

OUBLIEZ LE "MEILLEUR COUSCOUS DE PANAME", PLACE AU MEILLEUR THIEBOUDIÈNE À NANTASSE

Vade retro Deliveroo ! Chez moi, quand on veut quelque chose, on va le chercher. C'est une philosophie. Car si la paresse est certes un droit, c'est aussi la mère de tous les vices, dit-on (sûrement pas sans raison).

Et comme j'aime bien faire d'une pierre deux coups, autant faire de sa consommation un bonne action. Si vous êtes « épicurieux », le thiéboudiène devrait vous parler : c'est le plat national sénégalais, à base de riz et de poisson fourré d'un savant mélange d'herbes et d'épices, bien assaisonné d'une sauce tomate/aubergine/oignons/poivrons et agrémenté de carottes et de chou. Un régal, qui plus est très sain. 

 


Et puisque la cantine que constituait le resto de Tata Maguette (la maman de l'humoriste Ahmed Sylla) a fermé depuis belle lurette, on a retrouvé sa cuisinière qui officiait jusqu'ici, meskina, dans l'horrible centre commercial de la Boissière, au nord de la ville, espèce de souk indigne en passe d'être fermé, rasé, shehhh !

 

Mama Thiep habite avec son époux dans l'immeuble juste derrière, dans la très mixte rue de la Fantaisie, alors si le cœur vous en dit, c'est 12€ la barquette, tellement bien servie qu'on mange à deux (petits appétits) dessus.

Pour prendre son iep, il faut appeler Mama Thiep (commander une demi journée à l'avance le temps que ça mijote)... Attention, prêts, Googlez (on va pas vous mâcher le travail, rapport à la paresse tout ça) !

mardi 1 mars 2022

LE 23 PASSE À L'AS

  Le 23, c'était l'ancien cinéma Bretagne (1953-1975), sis rue Villebois Mareuil quartier Bellamy. L'endroit faisait partie de la première salve des « lieux à réinventer », propriétés que la Ville cherchait à réanimer/rentabiliser. 

 


Le 23 septembre 2020, au numéro 23 de la rue précitée, l'ouverture avait été fêtée en grande pompe avec la présence de Bassem Asseh, premier adjoint de la Maire, un concert, une expo de graffiti artists, un bar, un coin restauration, une boutique de vinyles...

A droite, Bassem Asseh, premier adjoint à la maire (avec un faux air de Fred Musa, non?), au centre Nicolas Benardeau, directeur de Big City Life et Antoine Leborgne, responsable des lieux.  Tous pensaient de concert à la réouverture qu'un "tiers-lieu, c'est ce qu'on en fait". Bah finalement, rien.

A l'époque, il était question pour Big City Life, l'asso qui le gérait (et accessoirement « le média qui fait bouger la ville ») d'en faire un tiers-lieu où des artistes auraient pu y tenir résidence, différentes générations auraient pu se rencontrer autour d'ateliers variés, comme du tricot, du bridge, des distributions d'Amap, que sais-je encore... M'enfin rien de très punk a priori (quoique méfions nous des tricoteuses) !

La belle salle, avec ses moulures et ses peintures vintage, aurait pu recevoir 599 quidams debout.

Tout ça, sur le papier, c'était bien gentil mais c'était sans compter avec un voisinage réfractaire. Dès l'ouverture, on entendait les mitoyens craindre les nuisances, le bruit, le parking anarchique et la jeunesse qui fumerait (« on ne sait quoi ») sur les trottoirs.

Eh bien, les bougons auront eu la peau (à défaut d'avoir raison) de cette tentative de faire revivre ce quartier bourgeois et mort, où la seule animation est la messe du dimanche à Saint-Pasquier. Une pétition a tourné et la mairie a décidé mardi 22 février 2022 de refermer définitivement le 23. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.

La sortie, c'est par ici!

https://www.bigcitylife.fr/actu/le-23-suspendu/

DES TALENTS D'ICI CREUSENT UN SILLON POUR LA BONNE CAUSE...

  Comme pour la 1ère édition de PARAGES x P(ART)AGES, le Secours populaire a souhaité valoriser l’accès à la culture sous de multiples form...